TAG #1 (La lecture & moi)



Coucou tout le monde!

Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir avec un TAG, le premier sur ce blog (et oui, en ce moment, j'innove un peu!). J'ai fais quelques recherches sur internet pour en trouver un qui me conviendrait et... me voici!

C'est un TAG que j'ai trouvé sur le blog de BBB's mum (https://bbbsmum.com/2015/04/21/tag-lecture/) et on commence tout de suite car il y a 26 questions!

1- Plutôt corne ou marque-page?

Marque-page! Je trouve que c'est dommage d'abîmer un livre alors qu'on peut caler tout et n'importe quoi à l'endroit où on s'est arrêter pour pouvoir se repérer. Puis on peut en choisir de jolis marque-pages, en créer soi-même, etc...

2- As-tu déjà reçu un livre en cadeau? 

Oui! Mes parents m'en achetaient régulièrement quand j'étais plus jeune et on m'en a offert aussi pour certaines occasions comme mon anniversaire (j'avais reçu tous les tomes de "Journal d'une princesse" de Meg Cabot en une fois, j'étais troooop heureuse) ou pour Noël (par exemple, pour le Noël dernier, j'ai reçu "Sirius" de Stéphane Servant, "Phobie" de Sarah Cohen-Scali, et "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah Mc Coy).

3- Lis-tu dans ton bain? 

Pour cela, il faudrait déjà que je dispose d'une baignoire aha et lire sous la douche, c'est bof je pense! Mais je pense que je le ferais si je pouvais. Je m'imagine déjà dans mon bain bien chaud, un peu de musique, un livre à la main...

4- As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Quand j'étais au collège et au lycée, j'écrivais pour moi-même de petites fictions, j'aimais bien ça. Après aujourd'hui, je ne me vois pas vraiment écrire un livre, je ne sais pas si je dispose d'assez de talent ou d'imagination. Qui sait, peut-être que plus tard j'en aurais envie.

5- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?

Je les aime tout autant que les one-shot. Après, j'aurais tendance à dire et à penser que si l'histoire est cool, les plusieurs tomes permettent d'être immergé plus longtemps et de faire durer le plaisir!
J'avais lu tous les tomes de "Journal d'une accro du shopping" de Sophie Kinsella et j'avais adoré!

6- As-tu un livre culte?

Oui... "Purge" de Sofi Oksanen. C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure, que j'avais trouvé par hasard dans une bibliothèque du vercors. Un coup de cœur pour le récit, la plume et l'auteure!

7- Aimes-tu relire?

Pour l'instant je n'ai jamais relu, donc je suis obligée de dire non. Mais je pense que mon raisonnement à ce sujet sera le même que pour les films ou les séries: il faut qu'un moment se soit passé et que j'en ai oublié une partie, sinon je me lasserais vite.

8- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés? 

Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer un auteur. Mais franchement, j'aimerais beaucoup! J'adorerais me faire dédicacer "Purge" par exemple et pourvoir échanger avec l'auteure. Mais il y en a plein d'autres aussi. J'aimerai beaucoup, un jour, pouvoir aller à un salon du livre et en rencontrer, ce serait un honneur!

9- Aimes-tu parler de tes lectures?

Bien sûr! La preuve en est avec ce blog! Je n'ai pas l'occasion de le faire avec mon entourage qui n'aime pas les livres autant que moi alors je le fais avec vous! Et j'espère qu'un jour, nous pourrons échanger sur nos ressentis et émotions concernant un livre!

10- Comment choisis-tu tes livres?

Depuis quelques mois, je me fis aux avis sur Booktube. Sinon, je me balade en librairie, une couverture m'attire, je m'approche, je lis le résumé et si ça me tente, je prends. Il y a aussi les livres des auteurs que j'affectionne, que je prends sans réfléchir, car je sais que j'adore ce qu'ils font!

11- Une lecture inavouable?

Il n'y a rien que je pourrais considérer comme inavouable. Après, s'il s'agit de livres un peu "Olé Olé", j'ai lu les 3 tomes de "50 nuances de Grey" de E.L James, que j'avais plutôt appréciés!

12- Des endroits préférés pour lire?

Sur mon canapé, dans mon lit, sur un banc de la gare en attendant mon train, dans un train...

13- Un livre idéal pour toi serait... 

Captivant du début à la fin, sans même ne serait-ce qu'une petite longueur. Un livre que j'aurais vraiment du mal à lâcher! (Pour le genre, je n'en ai pas vraiment, je suis ouverte à tout!).

14- Lire par-dessus l'épaule? 

Oh bah non, je n'arriverais pas à me plonger dans le livre comme il faut.

15- Télé, jeux-vidéo ou livre? 

Livre en premier, car c'est vraiment quelque chose d'important pour moi et qui prend beaucoup de place dans ma vie. Et je mettrai la télé en second parce que ça me permet de passer un moment avec mon copain en mode cosy! Hihi

16- Lire et manger?

Alors, je ne suis peut-être pas très douée, mais je n'y arrive pas. Ça me fait faire des coupures dans ma lecture toutes les deux minutes, ce n'est pas agréable.

17- Lecture en musique, en silence, peu importe?

La plupart du temps c'est en silence, mais de temps en temps j'aime bien mettre un peu de musique (sans paroles) ou de bruitages style "bruit de pluie et d'orage" (ne vous moquez pas, ça me détend ^^).

18- Que deviendrais-tu sans livres?

La vie serait bien obligée de continuer, mais elle serait beaucoup plus terne...

19- Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu?

J'aurais tendance à dire que le contenu est bien plus important que la couverture. Cependant, ça dépend des cas. Si je paye plein pot pour un livre neuf et qu'il est abîmé, ça le fais pas trop et je demanderais à l'échanger. Si c'est d'occasion, disons que c'est normal et que c'est ce à quoi je devais m'attendre.

20- Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

Ma maman nous lisait beaucoup d'histoires le soir à mon frère et à moi. Je pense qu'elle a fait en sorte, que, dès notre plus jeune âge, les livres fassent partie de notre vie. (Ça a marché pour moi, pas pour mon frère). Et puis, avec le temps et en apprenant à lire, j'ai appris à prendre la lecture comme un plaisir et non une obligation scolaire!

21- Que penses-tu de toutes ces adaptions cinématographiques? 

Je pense que si le film est réussi, c'est une bonne chose car cela permet aux personnes qui ne lisent pas forcément de découvrir l'univers qu'on a tant aimé lire!

22- Si tu ne devais retenir qu'un personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel? 

Aliide dans "Purge" de Sofi Oksanen (je vous avais dis que j'adore ce livre!).

23- Quels sont les 5 livres de ta PAL (pile à lire) qui te font le plus envie?

* "La servante écarlate" de Margaret Atwood
* "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K Rowling
* "Gingo" de Sarah Cohen-Scali
* "I.R.L" d'Agnès Marot
* "L'Aîné" de Chistopher Paolini

24- Si tu ne pouvais lire qu'un seul type de livre, lequel ce serait?

Des romans! (Je ne lis que ça, d'ailleurs!)

25- Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque?

Je n'ai pas vraiment d'organisation, étant donné que j'habite dans un tout petit appartement, et que je n'ai pas la place pour y mettre une bibliothèque. J'essaye de caler mes livres là où je peux, mais peut-être que plus tard, je pourrais mieux m'organiser puisque je déménage bientôt.

26- Es-tu livre papier ou ebook? 

Livre papier, car j'aime beaucoup l'objet en lui-même. (Et je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'ebook).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eh bien voilà! Ce TAG est maintenant terminé! J'espère qu'il vous aura plus et qu'il vous aura permis de connaître un peu mieux la lectrice que je suis! N'hésitez pas à partager avec moi vos réponses et votre ressenti!

N'oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook, Instagram et Livraddict

A bientôt pour un nouvel article!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney