Avis "Les filles du Nightingale" + "Les sœurs du Nightingale" (double tome) de Donna Douglas


Salut les lecteurs, 

Je suis de retour après un petit moment car je viens de terminer le double tome (1 et 2) de la série "Nightingale" de Donna Douglas
C'est un livre que j'avais acheté il y a longtemps déjà chez France Loisirs parce que le prix pour un livre qui comprenait deux tomes me semblait avantageux (environ 15€). 
Je me penche souvent vers ce genre de récit même si vous ne le voyez pas souvent sur le blog parce que j'essais de diversifier. Le côté historique du siècle dernier me plaît beaucoup.

Voici le résumé, je vous en parle un peu mieux ensuite:

"Qu’est-ce qui vous fait croire que vous pourriez être infirmière ici ? »Trois jeunes filles très différentes s'inscrivent comme apprenties infirmières dans un grand hôpital d'enseignement de Londres en 1934.Dora quitte sa misérable maison bondée de la classe ouvrière pour une meilleure vie. Mais possède-t-elle ce qu'il faut pour suivre les autres filles mieux éduquées ? Et est-ce que son détestable beau-père la laissera un jour partir ?Helen est née pour cette carrière : son frère est médecin et sa toute-puissante mère est une administratrice de l'hôpital. Mais arrivera-t-elle à vivre sa propre vie ?Millie est une aristocrate rebelle, dont l'attitude insouciante la fera se disputer encore et encore contre l'infirmière en chef. Est-ce que tout cela lui tient suffisamment à cœur pour devenir une infirmière ? Ou retournera-t-elle à la vie luxueuse dans laquelle elle est née ?"

Ici, on suit donc l'histoire de plusieurs personnes dont Millie, Helen, Dora (et d'autres qui se mêlent à l'histoire de nos personnages principaux) à travers leur formation pour devenir infirmières pendant les années 30. Il va leur arriver certaines péripéties, d'autres personnages vont apparaître au cours de l'histoire qui ne vont pas leur rendre la vie facile.
Comme je l'avais expliqué sous mes quelques posts instagram (@stellinasbooks) en parlant, c'est un genre de lecture "doudou" pour moi, parce que tout simplement ça me plaît et je ne suis donc pas du tout critique. J'ai l'impression de suivre un bon vieux feuilleton dont je ne me lasse jamais à chaque fois. 
Et là, je suis tombée sur ce livre qui respecte toutes mes exigences pour un bon moment lecture détente, sans grande réflexion, juste pour profiter. 
Il ne reste qu'à se laisser emporter par le courant de l'histoire, et on ne voit pas passer les 1296 pages (sisi, je vous jure). 

Si je dois vous en parler (et peut-être vous donner envie de le lire aussi), je dirais que le côté intéressant, c'est la temporalité totalement différente de notre époque. A cette époque, les mœurs, les habitudes, la vie étaient tout simplement différents.
Il y a pleins de choses qui clochaient socialement à cette époque (notamment pour les femmes), mais d'un autre côté, on s'émerveillait de peu, et on était moins assisté qu'aujourd'hui je dirais.

Au niveau des péripéties, rien de fou, on ne parle pas de choses fantastiques ou d'inattendu, mais ça reste tout de même accrocheur. 
On y aborde les sujets du mariage, de la différence entre les classes sociales, et bien sûr du métier d'infirmière de l'époque. 
Ça peu paraître bête, mais quand je lis ce genre de livre, j'ai l'impression de profiter de l'histoire tout en apprenant sur le fonctionnement de l'époque. Donc c'est quelque chose d'enrichissant pour moi.

Ce que j'aime bien aussi, c'est que parfois ça peut être "cucul" (même si je n'aime pas trop ça) sans qu'on plonge trop dans la romance. C'est quelque chose qui fait partie de la vie des personnages (comme de la nôtre) mais il y a une multitude d'autres choses qui la composent aussi. 

Je ne sais trop quoi vous dire de plus appart que si c'est un genre que vous affectionnez, vous pouvez y aller les yeux fermés selon moi. Ah oui! Et aussi, qu'il y a une série Netflix du même genre qui s'appelle "Call the midwife", qui est top et que j'ai déjà regardé 2 fois, si jamais vous ne connaissez pas! 

Sur ce, je vous laisse retourner à vos lectures, et je vous retrouve à la fin de ma prochaine lecture. :) 



Commentaires

  1. Oui... pourquoi pas, en tant que lecture doudou ! Puis en plus l'époque me plaît, alors pourquoi pas ? Le seul truc qui me rebute, ce serait le manque de péripéties. 1200 pages sans qu'il ne se passe grand chose... c'est long peut-être.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)