Avis "La faucheuse" de Neal Shusterman


Bonjour les férus de lecture!

Je suis de retour après avoir terminé récemment "La faucheuse" de Neal Shusterman. Eh oui... Comme toujours, je m'y mets après tout le monde, après la tempête, mais c'est le moment où j'avais vraiment envie de découvrir ce récit.

Je sais que c'est une histoire qui a rencontré (et qui rencontre encore) beaucoup de succès et le pitch est vraiment original est questionneur, je trouve.
Donc voilà, je me suis lancée quoi!

C'est un livre que j'ai aux éditions france loisirs et je vous mets ci-dessous le résumé avant de vous dire ce que j'en ai pensé!

"Les commandements du Faucheur :Tu tueras.Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté."
Le livre fait moins de 500 pages et est plutôt rapide à lire de part la grosseur du texte et la plume de l'auteur qui je dois dire, est très agréable et prenante. C'est le second livre de Neal Shusterman que je dévore et je trouve qu'il a une manière de raconter les histoires assez géniale dans le sens où il nous captive avec ses péripéties, ses personnages, mais aussi grâce à la problématique "morale" qu'il partage au travers de cette même histoire!

Ici, il est donc question d'un monde où la mortalité n'existe plus ce qui implique une population qui ne connaît que l'augmentation. Les faucheurs sont donc là pour la réguler en donnant la mort à un certain nombre de personnes. Nos deux personnages principaux sont Citra et Rowan qui vont avoir un rapport particulier avec les personnes qui ont ce devoir.

Pour vous donner mon avis, je dois dire que j'ai tout d'abord apprécié l'histoire pour la problématique, le questionnement moral qu'elle instaurait. Comme je l'ai dis sur instagram, j'ai l'impression qu'au fil de l'histoire et à travers les yeux des personnages apparaissent des arguments au sujet des personnes qui ont le pouvoir et de la manière dont ils l'utilisent.
Chacun était un exemple en fonction de ses actions dans le récit.

Je dois quand même avouer que les deux adolescents que nous suivons dans ce livre m'ont au début paru comme des personnages qu'on avait déjà vu, mais après réflexion auxquels on pourrait s'identifier.

J'ai aussi trouvé qu'on avait pas forcément beaucoup de description sur le contexte, le lieu physique où se trouvait les personnages puisqu'on se concentrait vraiment ce qu'il se passait. Ça ne m'a pas dérangée plus que ça, mais je me suis fais la remarque.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus parce que j'ai peur de trop en dévoiler... Mais franchement, je vous le conseille, il est intéressant et captivant. Personnellement, la fin m'a donnée envie de lire le second tome et de continuer l'aventure avec nos personnages.

Je vous laisse donc sur cette conclusion en espérant que ça vous aura donné envie de le lire. Et si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me dire quel est votre avis.

A bientôt!

Commentaires

  1. J'ai adoré ce livre aussi et j'ai tellement envie d'avoir la suite ! La fin était... géniallissime !
    J'ai bien aimé l'évolution des personnages, surtout celle de Citra.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)