Avis "L'Aîné" de Christopher Paolini



Hello!

Je viens de terminer "L'Aîné" de Christopher Paolini, qui est donc le second tome de sa saga "L'Héritage"; me voici donc de retour pour pouvoir vous donner mon avis sur ce récit.
C'est encore une fois un récit se plaçant dans la catégorie "Fantasy" (oui bon... J'ai laissé déborder le Mois de la Fantasy sur le mois de Juin) et je pense ensuite faire une petite pause avec ce genre.
J'ai été contente de pouvoir continuer cette saga, d'autant plus que depuis quelques mois, j'ai maintenant tous les tomes en ma possession. Pas de frustration en cas de cliff-hanger donc!

Si vous n'avez pas lu "Eragon", je vous déconseille de lire cette chronique, elle pourrait vous spoiler! 

Voici le résumé:

"Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Farthen Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens...Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesméra, le royaume des elfes, où ils recevront les enseignements du fameux Togira Ikonoka, l'Infirme Inchangé.Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense de son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la Crête. De son côté, le royaume de Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix.Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but: détruire les forces du Mal."

Alors... En lisant le résumé (que je n'avais jusqu'ici jamais pris la peine de découvrir), cela me donne la même impression que quand je vous ai rédigé ma chronique sur "L'épée de Vérité" de Terry Goodkind: ils en révèlent vraiment beaucoup!!!

Le livre est tout de même un bon pavé puisqu'il fait 793 pages dans l'édition que j'ai (Bayard Jeunesse grand format).

Comme vous l'aurez sûrement compris, la suite de cette aventure se fait du point de vue de différents personnages: Eragon, Nasuada, Roran...
C'est une chose que j'ai appréciée, car si chacun a un parcours différent, on peut les suivre parallèlement, et voir comment la situation évolue de tous les côtés.

Concernant le début de ma lecture, étant donné que j'avais lu "Eragon" en Janvier, la reprise a été quelque peu difficile, parce que je ne me souvenais pas de tous les personnages, et cela m'énervait de ne pas suivre correctement. Cependant, au fils des pages, tout s'est re-contextualisé et ma lecture a pu continuer sans entraves.

Dans ce second tome, tout est plus calme. Il y a un peu d'action au début, beaucoup à la fin, mais entre deux, c'est plus lisse. Comme le résumé l'indique, on assiste à l'entraînement d'Eragon et Saphira, en parallèle aux épopées de Carvahall, et à l'organisation d'une bataille du côté de Nasuada.
Ce n'était pas pour me déranger, j'ai trouvé que finalement, c'était un passage obligé dans ce récit, qui était essentiel et plutôt intéressant!

J'ai apprécié suivre l'évolution et le changement des personnages suite aux péripéties auxquelles ils ont dû faire face. Cet aspect du récit était vraiment bien travaillée et approfondie.
Finalement, on s’aperçoit que si leurs histoires sont différentes et éloignées au début du récit, un but commun intervient et les lie au fur et à mesure que les pages défilent, et c'est un autre point que j'ai aimé.

Quand la fin du livre approche, on sent qu'il va y avoir de l'action, et c'est ce qui nous est servi avec un supplément de révélations qui ont changé ma vision de l'histoire, et surtout, donné envie de connaître la suite!

Si vous avez apprécié le premier tome de cette saga, n'hésitez pas à plonger dans celui-ci, il nous permet encore une fois de vivre une belle aventure, avec une fin vraiment intéressante et poignante!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'en ai terminé avec cette chronique. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, et en attendant le prochain article: Bonnes Lectures!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)