Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)


Bonjour à vous!

Je suis contente d'écrire un avis lecture plutôt rapidement après mon article "retour" sur le blog. Que dire... ça fait du bien de lire sans culpabiliser de ne pas réviser à la place, mais aussi de réécrire ici. 

J'écris donc aujourd'hui pour vous parler de ma lecture du second tome de "Gardiens des cités perdues" de Shannon Messenger, intitulé "Exil". C'est un livre que j'ai en format poche, aux éditions Pocket Jeunesse. J'ai pensé que ce serait plus raisonnable de me procurer la saga en poche pour des raisons financières évidentes étant donné qu'il y a au moins 8 tomes, il me semble. Ils coûtent entre 8 et 9 euros si je me souviens (le prix d'un poche quoi). 

Comme d'habitude, puisque c'est un second tome, et, si vous n'avez pas encore commencé la saga, je vous déconseille de lire le résumé et/ou cet article, sous peine de risquer de vous faire spoiler... 
Ci-dessous le résumé:

"Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…
Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…"
Petite précision habituelle: le livre fait 545 pages. 
Sur Livraddict, j'ai mis 15/20 à ce récit. C'est un univers, qui, lors du premier tome m'a beaucoup plu et enchantée. Vraiment, la découverte et l'introduction de cette nouvelle histoire m'avait mis des étoiles dans les yeux. Ça m'a fait pensé et ça me fait encore un peu pensé au style de ressenti que l'on peut avoir en découvrant Harry Potter (bon, moi je parle du ressenti quand on voit les films parce que je ne me suis encore jamais lancée dans les bouquins). 

En effet, c'est une jeune fille qui découvre que c'est une elfe, et qui va donc découvrir le monde auquel elle appartient vraiment. Cependant, sa nouvelle vie ne va pas se passer comme prévue puisqu'elle va être au centre de l'attention générale et notamment au centre de tensions plus politiques, diaboliques... C'est un peu les gros traits de l'histoire qui me font pensé à la saga de J.K Rowling. 

Revenons-en à nos moutons... Concernant le second tome, pour commencer, c'est un univers toujours aussi magique et plein de surprise que j'ai retrouvé et qui a continué de me plaire. On a la suite de l'histoire, quelques réponses aux questions que l'on se posait lors du premier tome, mais... comme je le disais sur instagram, c'était pas un truc de fou non plus. 
Disons le tout de suite, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé connaître la suite des aventures de Sophie et j'ai envie de continuer, mais c'est loin d'être un coup de cœur. Il n'y avait pas énormément de rebondissements et quand il y en avait, ce n'était pas, selon moi, extraordinaire. 

Les livres où il n'y a pas vraiment d'action ne me dérange pas, si j'y trouve un sens et une construction nécessaire à l'histoire (comme j'avais pu le dire pour le second tome de la saga "Eragon" de Christopher Paolini). Ici, ça m'a légèrement titillé parce que j'avais l'impression d'y trouver des répétitions, des redondances qui n'étaient pas obligatoires à mon sens. 

Quoi qu'il en soit, les énigmes se sont tout de même renouvelées, ce qui m'a permis de rester accrochée au récit et d'aller jusqu'au bout. C'est une aventure qui reste intéressante, dans un univers magique, que j'ai envie de continuer à suivre! 

C'est à peu près tout ce que j'ai à vous dire de ce que je pense de "Gardiens des cités perdues: Exil". Si vous l'avez lu, j'aimerais bien connaître votre avis à ce sujet, donc n'hésitez pas à commenter ou à venir discuter avec moi sur instagram (stellinasbooks). 

Bonnes lectures en attendant le prochain article! 

Commentaires

  1. C'est le souci avec cette saga. Il y a beaucoup de pages mais l'intrigue n'avance pas si vite que ça. Ils discutent beaucoup et pour l'action, ça dépend des tomes (genre le 4 est le plus abouti à mon avis).
    Je suis sur le T7... et c'est d'une lenteur... je suis très déçue et même si c'était un aspect de la saga qui ne me dérangeais pas avant... je commence à me lasser. Mais sincèrement, comme tu le soulignes, rien d'exceptionnel non plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney