Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas


Hello les lecteurs!

Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'une lecture que j'ai terminé hier soir, et, comme vous l'avez vu dans le titre, il s'agit de "Un palais d'épines et de roses" (le premier tome) de Sarah J. Maas. La semaine dernière, j'ai vraiment eu un rythme de lecture beaucoup plus soutenu que d'habitude. Je n'ai jamais lu aussi rapidement un livre. Si je n'avais pas fais une coupure de 4 jours dans mon avancée, je l'aurais probablement terminé en 2/3 jours, ce qui ne m'est jamais arrivé.

Quoi qu'il en soit, hier soir, avant de dormir, j'ai décidé de lire les soixante dernières pages qui me séparaient de la fin de ce premier tome. 

Voici le résumé, et je vous parlerai ensuite de ce que j'en ai pensé:

"En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix."
C'est un livre fantasy qui fait 528 pages et je ne saurais trop vous dire pourquoi, mais j'ai bien aimé la mise en page et le traitement de texte utilisé. Disons que c'est un petit plus ajouté à la lecture. 

Maintenant, qu'en ai-je pensé ?
C'est une très bonne surprise. Je me suis laissée emporter dans ce récit, cet univers, cette aventure et j'ai adoré! Je trouve que le monde dans lequel se passe cette épopée est vraiment bien construit dans le sens où on comprend l'histoire de celui-ci, comment il est composé (merci la petite carte au début du livre), qui y vit, ce qu'il s'y passe. C'est un point super important pour moi, parce que ça m'aide à vraiment m'immerger, imaginer, et ici le pari est totalement réussi. 
(Parfois, quand le monde est bien construit, j'en viens au point où j'ai envie d'y vivre et d'apprécier ce que le personnage principal apprécie, c'est vraiment un bon sentiment.)

Pour ce qui est des personnages... Je les ai tous bien aimé. Ils avaient tous quelque chose à apporter et même si à certains moments on aurait pu s'attendre à du "déjà vu", ou des comportements stéréotypés, ça n'a pas été mon impression du tout. 
Peut-être que c'est moi qui ne les ai pas vu parce que j'ai beaucoup aimé l'histoire. 

Ensuite, concernant les péripéties, l'aventure en elle-même, j'ai encore une fois un avis très positif. Dès les premières pages, je me suis laissée happer par la plume de l'autrice, qui pousse à s'intéresser toujours davantage. J'ai cru comprendre que c'était une réécriture du conte "La belle et la bête". Cela peut effrayer au début, genre moi-même je me souviens m'être dit "Ok, ça va être du déjà vu" mais pas du tout. On voit en quoi le récit de Sarah J. Maas peut avoir des points communs avec ce conte, mais elle a réussit à innover, à créer son propre univers et je l'ai trouvé top! 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballée par un récit et celui-ci est très proche du coup de cœur. Je suis super contente d'avoir le deuxième tome en ma possession, je pense que je vais le lire bientôt. 
Si vous ne connaissez pas, ou que vous n'avez pas encore sauté le pas, je vous le conseille vivement. Personnellement, j'avais acheté le livre en entendant tous ces bons avis, mais je l'ai mis de côté parce que tout le monde en parlait beaucoup justement. Je regrette de ne pas avoir commencé cette saga avant! 

C'en est tout pour cette chronique, j'espère qu'elle vous a plu ou qu'elle vous a donné envie de lire cette histoire.
A bientôt et en attendant, bonnes lectures! 

Commentaires

  1. Peut-être que l'inspiration de La Belle et la Bête vient juste de son emprisonnement ? Et du fait qu'il la traite bien ? Enfin j'en sais rien j'ai pas lu encore :')
    Je l'ai vu passer celui-ci mais j'étais trop penchée sur les autres saga. Ça m'en fera une à lire en plus ! Merci pour l'avis convaincant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)