Avis "La jeune fille sous l'olivier" de Leah Fleming


Coucou tout le monde,

aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un livre que je viens de terminer au moment où j'écris cet article. Il s'agit de "La jeune fille sous l'olivier" de Leah Fleming comme vous avez pu le voir dans le titre de l'article.
C'est un livre que j'ai eu la chance de trouver pour seulement 1.99€ chez Easy Cash aux Editions France Loisirs. 
Comme d'habitude, je vous écris le résumé ci-dessous puis je vous donnerai mon avis.

"1938. Penny est une jeune anglaise de bonne famille, mais sa fougue peine à s'épanouir dans cette société frivole et rigide. Lorsque sa sœur l'invite à la rejoindre à Athènes, la jeune femme saisit l'occasion au vol. Goûtant à cette nouvelle vie d'indépendance, elle fait la connaissance de Bruce, jeune archéologue néo-zélandais, avec qui elle partage la passion des vieilles pierres.
Mais bientôt la guerre s'apprête à changer son destin. Penny décide de s'engager dans la lutte contre les nazis et devient infirmière pour la Croix Rouge. Envoyée en Crète, elle se lie d'amitié avec Yolanda, une jeune infirmière juive, alors que le hasard ne cesse de mettre sur sa route Rainer, un haut gradé allemand qu'elle ne peut s'empêcher de trouver fascinant.
Soixante ans plus tard, Penny retrouve le chemin de la Crète... Il est temps de livrer les derniers secrets de ces jours passés sous l'olivier."
 

Pour commencer, ce livre est assez gros puisqu'il fait 641 pages. On sait donc qu'il va falloir un peu de temps avant de vraiment se plonger dans l'histoire. J'ai eu du mal à m'accrocher au livre pendant les 200 premières pages environ. C'est à ce niveau-là que les choses sérieuses commencent vraiment et qu'on a envie d'en savoir toujours plus... Voilà le piège avec ce livre qui parle principalement de l'histoire de cette jeune et courageuse Penny pendant la seconde guerre mondiale en Grèce puis en Crète.
On a le droit à différents points de vue dans ce récit: celui de Pénélope principalement, de sa meilleure amie Yolanda (qui est juive), et de l'officier Allemand Rainer. Je trouve ça intéressant, c'est comme si on avait plusieurs versions et ressentis de l'histoire. On fait aussi des allers-retours entre passé et présent, puisqu'on retrouve de temps à autres Pénélope, Rainer, et Yolanda, de retour sur l'île soixante en plus tard.
J'ai aimé la plume de Leah Fleming qui, une fois qu'elle vous a agrippé, ne vous lâche plus jusqu'à ce qu'enfin vous découvriez tout ce qu'il y a à savoir.
C'est un roman qui mêle fiction et histoire, et je trouve ça génial d'avoir parlé de la situation de la Crète pendant cette période historique, car comme il l'est dit au début du roman, on n'entend pas beaucoup parler de cette île et de son histoire pendant la seconde guerre mondiale.
Je vous le conseille vraiment. Une fois que j'ai réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai pas arrêté de lire jusqu'à ce que j'atteigne la fin.
Cela vaut vraiment de coup de bloquer un peu sur le début, un peu longuet et "déjà vu" pour ensuite connaître la suite!

Dites moi si c'est un livre qui peut vous intéresser et si vous l'avez déjà lu, etc...

Je vous dis à bientôt pour un prochain article!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La Passe-miroir" (tome 1: "Les fiancés de l'Hiver") de Christelle Dabos