Où trouver des livres d'occasions pas chers?

(Photo de mes dernières trouvailles chez Emmaüs: 5€ les 3.) 

Coucou tout le monde!

Je reviens aujourd'hui pour un article qui change un peu des avis lectures et des recettes puisque j'ai décidé de vous parler des endroits où je trouve des livres d'occasions à petits prix.
J'achète de temps en temps des livres neufs mais c'est assez rare car je ne dispose pas d'un très gros budget et je me suis dis que je n'étais sûrement pas la seule, c'est pourquoi me voici abordant ce sujet.

Vous n'êtes pas sans savoir que les livres neufs représentent une certaine somme et même si l'on achète les œuvres de notre écrivain préféré, on est toujours un peu "angoissé" de savoir si cela va nous plaire ou non. Dans le cas où ça ne nous plait pas, on est toujours un peu déçu d'avoir sorti une vingtaine d'euros (pour les grands formats) pour quelque chose qui au final n'était pas si génial que ça à notre goût. Pour les poches, je dirais que c'est encore raisonnable puisque généralement, le prix se situe sous la barre des 10 euros.

Personnellement, j'arrive à trouver des livres d'occasions en très bons états et à petits prix, ce qui me permet de pouvoir en acheter plus régulièrement et de ne pas me rendre malade parce que j'ai dépensé tout mon argent de poche pour 2 livres que je ne suis pas sûre d'aimer.

1- Les lieux physiques:


  • Easy Cash: Je vais y faire un tour quelques fois et je prends le temps de regarder leur rayon qui m'a d'ailleurs étonnée (pour celui d'à côté de chez moi) car cela faisait un moment que je n'y était pas retournée et ils avaient organisé le rayon selon les styles de livres et auteurs alors qu'avant, c'était un peu le bazar. En regardant bien, on peut trouver des livres qui nous intéressent vraiment et pour vraiment pas cher. Par exemple, le livre dont je vous ai parlé "La jeune fille sous l'olivier" de Leah Fleming a été trouvé là-bas pour seulement 1.99€. Je peux vous dire que ça vaut le coup et qu'on peut même se faire plaisir en prenant plusieurs livres à ce prix-là. 
  • Noz: Alors c'est un magasin qui généralement ne donne pas envie de part l'organisation et la déco inexistante mais on peut trouver des pépites en cherchant bien. Ils vendent de tout à prix cassés donc vous pouvez déjà vous faire 2/3 courses pas trop chères et par la même occasion trouver des livres intéressants et sans vous ruiner. Personnellement, le livre le plus cher que j'ai vu là-bas était à 3.50€ il me semble, donc on adore. Après, il est certain que si vous recherchez un livre en particulier vous ne risquez pas de le trouver (sauf si vous avez beaucoup de chance) parce que les arrivages sont variés, changent beaucoup, et il n'y a pas d'énormes quantités. 
  • L'indémodable brocante: C'est un endroit qui peut aussi en repousser certains parce qu'il s'agit souvent d'objets d'occasions très usés. Encore une fois, si vous fouillez bien, vous pourrez trouver des livres en bons états et à moindre coût. Pour ma part, j'ai réussi à trouver des livres qui étaient comme neufs. L'avantage ici, c'est qu'on peut négocier quand on a l'impression que les brocanteurs abusent un peu!
  • Emmaüs: C'est un endroit fait pour les personnes ayant peu de moyens donc les livres que vous trouverez là-bas sont très abordables. Celui qui est à côté de chez moi fait les livres de poches à 1€ et les grands formats à 2€ avec des tarifs spéciaux si on en prend plusieurs (je ne sais pas si c'est comme ça dans tous les Emmaüs). Il y en a pour tous les goûts: des livres plus vieux que d'autres, en meilleurs états que d'autres. Personnellement, j'en ai trouvé en très bon état: on voit bien qu'ils sont d'occasions et qu'ils ont été lus une ou deux fois mais franchement rien de bien dégradé. C'est comme partout, il faut bien regarder, bien fouiller et on peut trouver de petites pépites, se faire plaisir sans que notre porte-monnaie ne se vide! 
2- Sur internet:

  • Amazon: On peut y trouver des livres neufs (donc au prix fort) comme des livres d'occasions. On a même des alertes lorsque le prix de certains articles baisse, donc c'est assez intéressant. Il faut seulement faire attention aux frais de port! 
  • Priceminister: Idem qu'Amazon, on peut trouver des livres d'occasion à petits prix, mais il faut bien regarder les frais de port pour voir si le prix du livre ajouté à ceux-ci reste un montant raisonnable et pas équivalent au prix du neuf!
Pour les sites internet, j'ai aussi entendu parler de Momox, mais je n'ai jamais testé parce que les seules fois où j'ai regarder histoire de voir ce que ça pouvait valoir, les prix que j'ai trouvé étaient proches du neuf (à quelques euros près). C'est peut-être seulement que je suis mal tombée. 

Idem pour Gibert Joseph, je ne consulte jamais leurs sites car j'en ai près de chez moi (3 les uns à côté des autres), je préfère donc aller directement en magasin pour éviter les frais de port, mais sincèrement, j'y vais rarement, préférant privilégier les 4 lieux dont je vous ai parlé plus haut. 

Voilà tout pour mes petites astuces en terme d'achat de livres. Comme vous pouvez le constater, ce n'est rien de révolutionnaire, mais peut-être que j'aurai réussi à vous donner une ou deux idées en plus de ce que vous faisiez peut-être déjà. 
Si vous avez d'autres petites astuces pour acheter vos livres moins cher, d'autres petites habitudes, n'hésitez pas à les partager.

Je vous dis à bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "La fille d'avant" de JP Delaney