Avis "L'épée de vérité" (tome 1) de Terry Goodkind


Salut vous!

Je suis de retour après avoir enfin terminé le premier livre de ma Pile à Lire pour Le Mois de la Fantasy. Il s'agit du premier tome de "L'épée de Vérité" qui s'intitule "La première leçon du sorcier", et qui a été écrit par Terry Goodkind.
J'ai mis environ deux semaines à le lire car c'est quand même un bon pavé, et je suis ravie de continuer à pouvoir découvrir des œuvres dans ce genre qui ne m'est pas très familier.

Voici le résumé:

"Richard Cypher vivait paisiblement dans la forêt de Hartland jusqu'à ce qu'il sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants. Elle ne consent à lui dire que son nom, Kahlan, mais dès le premier regard il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Il la conduit à son ami Zedd sans se douter que celui-ci est le grand sorcier que cherchait la jeune femme. Car un tyran sanguinaire du nom de Darken Rahl s'est emparé des Contrées du Milieu et Zedd est le seul à savoir comment s'y opposer. L'heure est venue pour Richard de recevoir la légendaire Épée de Vérité qui lui donne le terrible pouvoir d'une justice absolue. Une arme à double tranchant qui lui fera éprouver la souffrance de tous ceux qu'il tuera...Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l'amour. A n'importe quel prix."
Bon... En relisant le résumé, je me dis qu'ils en dévoilent beaucoup quand même. Au lieu de nous laisser découvrir qui est qui et quelle est l'aventure que ces personnages vont devoir mener, on nous en a déjà révélé pas mal.
Enfin bon, je dis ça alors que j'ai lu le résumé avant de l'acheter mais au moment de commencer la lecture je ne me souvenais que de l'histoire de souffrance lorsque Richard tue. C'est d'ailleurs ce point qui m'a titillé et poussé à acheter ce livre!

Revenons en à nos moutons... Ce livre fait 1003 pages (quand je vous disait que c'était un pavé!) + 13 pages d'extrait du second tome.
(Petite info: La saga comprend 15 tomes.)

Bon j'aurai voulu vous resituer le contexte et tout ça comme à chaque fois mais je me dis que c'est inutile étant donné que le résumé est assez explicite. Du coup, je vais plutôt vous parler des points que j'ai apprécié, et de ceux qui m'ont moins plus.

Ce que j'ai aimé: 

  • La sensibilité et les émotions des personnages au cœur du récit: On a l'impression d'être dans leur tête et de pouvoir ressentir leurs peines, joies, doutes, peurs... Cela m'a permis de bien m'immerger dans l'histoire, d'avoir envie de les aider en leur donnant mon avis sur les diverses situations, etc... 
  • La solidarité à toute épreuve de notre petit groupe: Ils ont un objectif commun et malgré les épreuves, s'encouragent et s'entraident, chacun ayant une qualité ou une spécificité pouvant servir. 
  • Un univers bien développé: On a droit à une carte au début du livre qui nous aide à nous situer et à suivre la route de nos personnages, tout est très bien abordé et décrit. Les créatures, les paysages, les coutumes selon les pays, tout est fait pour qu'on s'y imagine. 
  • Une bonne dose de péripéties: On accompagne les personnages dans leur aventure qui est semée d'embûches, ce qui accentue le suspens du récit et donc la curiosité du lecteur! Je me suis inquiétée pour les personnages, et je n'arrivais plus à arrêter de lire jusqu'au dénouement de chaque épreuve. 
Ce qui m'a moins plu: 
  • Le stéréotype du héros: En soit, selon moi, ce n'est pas très grave et ça n'enlève rien de bien méchant à l'aventure mais bon... Richard a des peurs, qu'il arrive à surmonter comme si c'était chose facile, ce qui lui permets de réussir ce qu'il entreprend même si tout ne se passe pas forcément comme prévu. Forcément, il arrive à comprendre les subtilités d'un pays qu'il ne connaît pas et donc par savoir comment se sortir de certains pétrins.
En somme, c'est une bonne découverte que j'ai faite, car l'histoire, l'univers et les personnages m'ont plus. C'est un récit que j'ai trouvé palpitant et duquel j'avais du mal à me décrocher tant j'avais envie de connaître la suite à certains moments. 
Malgré le petit défaut dont je vous ai parlé un peu avant, je me suis attachée à Richard, Kahlan, et Zedd, et j'ai vraiment envie de connaître la suite de leur aventure. J'essaierais donc de me procurer le deuxième tome dès que possible pour pouvoir vous dire si l'histoire me plaît toujours autant. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai terminé ma chronique, j'espère qu'elle vous aura plu et que peut-être vous aurez envie de découvrir cette saga ou d'en parler avec moi.

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et Livraddict

Bonnes lectures et à la prochaine! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)