Avis "The virgin blue" de Tracy Chevalier


Bonjour à tous!

Hier soir, j'ai enfin fini de lire mon premier livre en VO pour cette année 2018! Il s'agit de "The virgin blue" de Tracy Chevalier. C'est un livre que j'avais commencé en Mars ou en Avril il me semble, mais que j'avais mis en pause parce que c'était en plein déménagement, et que ça avait fini par m'ennuyer.
Puis la semaine dernière, ça m'a pris comme ça, mais j'ai eu envie de le continuer...

Le livre existe aussi en français, si jamais vous n'aimez pas lire en VO.
Je vous mets donc le résumé en français:

"Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-est de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée "La Rousse" en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autres choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix."
Le livre en VO fait 300 pages environ.
On suit donc Isabelle et Ella, qui vivent à deux époques totalement différentes.
La narration se fait du point de vue d'Ella, puis du point de vue d'Isabelle.

Au début, l'histoire d'Isabelle est celle qui m'a le plus intéressée, car ça se passe dans le passé, et que je me demandais ce qui allait lui arriver, et par conséquent quels secrets Ella devait découvrir.

J'ai aimé:
- le mystère qui planait autour de ces deux femmes, et le fait de mener l'enquête en compagnie d'Ella et des personnes qui viennent à l'aider.
- le fait que pour une fois "les rôles soient échangés". Dans cette histoire, c'est une américaine qui découvre la France, sa population, ses paysages... C'est souvent l'inverse, et ça fait du bien de changer un peu.
- Les lieux qu'Ella découvre sont bien décris, et j'avais presque envie de m'y rendre pour mieux me connecter à cette histoire.
- La fin du récit, qui au fils des pages devenait de plus en plus intéressante, étant donné qu'on approchait du but.

J'ai moins aimé: 
- Le cliché de la fille qui veut absolument connaître le passé de sa famille et de son mari qui n'y prête aucune attention.
- Le fait que j'avais deviné ce qu'Ella allait pouvoir trouver à la fin.

Pour résumer, c'est un récit qui était assez intéressant, mais qui ne m'a pas transporté autant que je l'aurais souhaité.
On suit Ella dans ses recherches, et Isabelle dans sa vie, mais il n'y a rien de bien palpitant ou d'extraordinaire jusqu'à la fin du récit où tout se décante.
C'est ce que j'appelle une lecture "sans plus".
Est-ce qu'en français l'histoire m'aurait-elle plus captivée? Telle est la question, car il est évident que je comprends et vit les récits différemment quand il s'agit de ma langue natale.

Et vous, est-ce qu'il vous tente, ce récit ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma chronique est terminée, j'espère qu'elle vous a plu, même si j'avoue que pour les récits que je trouve "bof", j'ai du mal à trouver de l'inspiration pour vous en parler.

N'hésitez pas à partager avec moi vos dernières lectures!

A plus!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis "La servante écarlate" de Margaret Atwood

Avis "Un palais d'épines et de roses" (tome 1) de Sarah J. Maas

Avis "Gardiens des cités perdues: Exil" (deuxième tome)